Comment optimiser l'éclairage d'un magasin de Prêt-à-Porter
L'évolution de la technologie LED permet désormais de faire de belles économies sur votre consommation électrique.
Le magasin de prêt-à-porter est un lieux où la lumière, les notions de rendu des couleurs, la température de couleur jouent un rôle déterminant.
En effet, le client doit retrouver une couleur identique lorsqu’il regarde son article à la lumière naturelle du jour.
L’IRC (indice de rendu des couleurs) des sources d'éclairage doit être au minimum égal à 85 pour que les couleurs soient restituées le plus fidèlement possible.
Il est un lieu à ne pas négliger, la cabine d’essayage, le client s’y retrouve seul avec son produit, l’éclairage doit y être valorisant et rassurant.
Le succès d'un magasin dépend aussi de la capacité à créer une ambiance.
Dans un magasin, pensez à un éclairage global pour l'ambiance et un éclairage ciblé pour la mise en valeur de vos produits
Il est conseillé d'opter pour une température de couleur entre 4000K et 5000K pour éviter la déformation des couleurs originales de vos articles.
L'éclairage global doit être traité pour poser l'ambiance du magasin, il doit être non-éblouissant pour votre clientèle, pour cela, on adoptera un luminaire d'éclairage général
A l'opposé, pour mettre en valeur vos articles, l'utilisation de spots puissants avec un faible rayon d'éclairage est primordial, aussi nommé spot d'accentuation
Idée: La dalle lumineuse en plafond ou posée dans un cadre fixé au plafond est à ce jour un très bon compromis confort / économies d’énergie pour l'éclairage général.
A SAVOIR
Les néons fluorescents traditionnels sont une source d’inconfort lorsque l’on y est exposé pendant une durée importante.
Scintillements (effet de clignotement), IRC souvent médiocre et maintenance fréquente.
Configuration où il est impossible d'encastrer un luminaire
Le rail d'éclairage avec spots peut aussi être une très bonne alternative en éclairage d'accentuation avec l’avantage d’une très grande modularité (déplacement des projecteurs par simple clipsage).
Le plafonnier en saillie ou la dalle munie d'un cadre fixé au plafond peuvent traiter l'éclairage général.
Voir notre article détaillé sur les avantages d'un éclairage avec des spots sur rail
Il est possible par ailleurs, d’envisager une programmation de diverses séquences pour dynamiser l’éclairage et animer l’espace de vente.
Il est aujourd’hui très économique à l'usage d’éclairer de façon optimale une surface de vente avec un éclairage 100% à Led.
Une surface de 60m² nécessitait environ 2000 à 2500W d’éclairage traditionnel, avec un éclairage LED, le même rendu lumineux peut être obtenu avec 500W à 700W.
L’économie représentée sur la consommation annuelle d’énergie peut rapidement s’avérer très rentable.