Fonctionnement d'une ampoule LED
La diode électroluminescente ne laisse passer le courant électrique que dans un seul sens (le sens passant, comme une diode classique, l'inverse étant le sens bloquant) de plus elle produit un rayonnement monochromatique ou polychromatique incohérent à partir de la conversion d’énergie électrique lorsqu'un courant la traverse.
Elle compte plusieurs dérivées, principalement, l'OLED, l'AMOLED ou le FOLED (pour flexible oled). Les ampoules LED sont considérées, par beaucoup, comme une technologie d'avenir dans le domaine de l'éclairage général.
Historique et applications industrielles du LED
L'amélioration du rendement LED permet de les employer en remplacement de lampes à incandescence ou fluorescence, à condition de les monter en nombre suffisant:
LED noyées dans le bitume pour la matérialisation des piste la nuit ou par temps de brouillard.
En 2006, le groupe américain Graffiti Research Lab a lancé un mouvement nommé Led throwies (lancer de LED) qui consiste à égayer les lieux publics en ajoutant de la couleur sur des surfaces magnétiques. Pour ceci, on combine une LED, une pile au lithium et un aimant, et on lance l’ensemble sur une surface magnétique.
En 2007, Audi et Lexus bénéficient de dérogations de la Commission européenne pour commercialiser des modèles munis de feux avant à base de LED.
En 2009, la Ferrari 458 Italia innove elle aussi avec des phares équipés d'ampoule à LED
En 2010, la RATP expérimente l'éclairage dans le métro Parisien, notamment à la station Censier Daubenton première station de métro entièrement éclairée par cette technologie.
Depuis peu, les LED sont utilisées pour réaliser des écrans vidéo de très grande taille (plateaux TV salon dans des grands halls, stade…)
Le rétro éclairage de l’écran par des diodes électroluminescentes permet de fabriquer des écrans plus fins, plus lumineux, ayant une étendue colorimétrique plus importante et plus économes que son prédécesseur ACL à rétro éclairage par tube fluorescent (technologie CCFL)
A noter que les constructeurs restent assez flous sur le fait que les LED dégagent plus de chaleur.